fbpx

Une bonne nouvelle !

Nous rejoignons le collectif “Make Friday Green Again” ! Un peu tard certes mais mieux vaut tard que jamais !

Pour comprendre notre démarche, il suffit de regarder les chiffres ci-dessous repris du site Greenfriday. Bien sûr nous n’avons pas attendu de voir ces chiffres pour comprendre les enjeux dans ce contexte actuel mais il est bon de les rappeler.

2 appareils sur 5

récupérés par le réseau Envie sont remis en état de marche et peuvent fonctionner de 5 à 10 ans. Qui a dit que les appareils d’occasion ne duraient pas ?

5 millions de tonnes de vêtements

C’est la quantité vendue chaque année, et 4 millions sont jetées. À l’heure où la question environnementale est plus pressante que jamais, ces chiffres donnent le tournis.

90% des marchandises consommées dans le monde

viennent par la mer. Le transport maritime, véritable vecteur de la mondialisation est aussi un des principaux pollueurs de la planète.

16 000L d’eau

c’est la quantité nécessaire pour produire 1kg de viande de boeuf. La consommation responsable, c’est aussi dans l’assiette que ça se passe !

13h par jour

c’est le rythme imposé à des travailleurs chinois, souvent des enfants, dans des usines qui produisent nos smartphones.

325 millions de tonnes

de déchets ont été produites en France en 2015, c’est plus de 4,5 tonnes par habitants. Où se cachent-elles ? En amont et en aval de l’utilisation, lors de la fabrication, du transport et de la fin de vie de nos produits.

2.5 tonnes

c’est la quantité de matière déplacée pour extraire les minerais nécessaires à la production d’un seul téléviseur. Partout dans le monde, l’extraction des ressources a un impact considérable sur les paysages et les populations locales. Les minerais rares, difficiles à recycler, sont une ressource qui tend très rapidement vers l’épuisement.

11 000L

c’est la quantité d’eau nécessaire pour fabriquer un jean. Si vous voulez économiser cette ressource rare et vitale, vous pouvez écourter vos douches, mais pensez surtout à repriser votre garde-robe plutôt que de la renouveler !

Deux ans

c’est le temps moyen avant que nous ne changions de téléphone. 9 fois sur 10, les appareils que nous renouvelons fonctionnent encore. Depuis l’extraction des minerais rares, en passant par son transport et sa fabrication, jusqu’au traitement de sa fin de vie, les smartphones représentent un coût environnemental et social très important.

26%

c’est le taux de déchets plastiques recyclés en France en 2016. C’est bien en dessous de la moyenne européenne de 60% de déchets plastiques recyclés.

 

Ces chiffres ne représentent qu’un petit glaçon sur l’Iceberg de la sur-consommation. C’est en partant de ce constat que nous choisissons minutieusement nos fournisseurs (voir article WE ARE ECOBEAST).

Alors nous vous invitons à faire de même. Réfléchir avant d’acheter, penser à l’impact environnemental et social que certains achats à très bas prix impliquent… Les plus bas prix ont toujours un coût…caché.